Collecte 2021

Pour une question organisationnelle la collecte 2021 du secteur du Pays de la Zorn, aura lieu le 18 septembre 2021 contrairement à la collecte nationale qui se tiendra le 11 et 12 septembre.

Une rose virtuelle le 3 octobre 2020 pour lutter contre le cancer

Face à l’annulation nationale de la collecte « traditionnelle » des motards d’Une Rose Un Espoir en faveur de la lutte contre le cancer, le président du Secteur du Pays de la Zorn Elargi, notre association a décidé de remplacer la collecte sur le terrain par l’envoi aux plus de 12 000 foyers des 38 villages que couvre son secteur, d’une rose virtuelle sous forme de tract (également téléchargeable ici) incitant au don en faveur de notre ligue 67 contre le cancer.

Cette année, ou la Covid 19 focalise toutes les attentions, le cancer continue de faire sournoisement et de façon amplifiée ses ravages. Si en année normale la maladie tue 155 000 personnes, cette année, le corps médical prévoit 10 à 15 % de morts en plus. En effet, bon nombre de personnes ont retardé leur soin, ou le dépistage, par peur de la Covid 19 ou de gêner la prise en charge des patients qui en étaient atteints. Les dons en faveur de la lutte contre le cancer ont également fortement chuté.

Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et laisser la maladie décimer les malades sans réagir, sans démontrer haut et fort que notre détermination à lutter contre ce fléau est intacte. Pour concilier collecte et respect des mesures sanitaires, samedi 3 octobre, nous allons déposer dans les boites aux lettres une magnifique rose virtuelle sous forme de tract dans lequel nous détaillerons toutes les possibilités qui permettront de faire un don en faveur des malades et de la ligue 67 contre le cancer.

De préférence, faites un don par chèque, libellé au nom de la « LIGUE 67 CONTRE LE CANCER » adressé :
– soit : 21 rue des Franc-bourgeois 67000 STRASBOURG
– soit : 1 rue de la tuilerie 67270 HOCHFELDEN
* vous bénéficierez d’un crédit d’impots de 66%

Ou faites un don par CB en ligne en cliquant sur ce lien avec Crédit Mutuel PAY ASSO.
* vous bénéficierez d’un crédit d’impots de 66% pour un don de 25 euros ou plus

En parallèle, nous déposerons pendant tout le mois d’octobre des tirelires dans un certain nombre de lieux accueillant du public.

Pour rappel, en 2019, le secteur du Pays de la Zorn Elargi a reversé 47 223 euros à la ligue grâce aux 243 équipages motos, et aux quelques 600 bénévoles mobilisés pour permettre une collecte normale dans les villages. Au niveau national, depuis 1998, date de sa création, Une Rose Un Espoir est devenu le premier financeur privé de la ligue en lui reversant plus de 10 000 000 d’euros.

Mais au-delà de ces beaux chiffres, le plus important pour notre association, c’est l’aide aux malades, le soutien à la recherche et à la prévention; Et dans tous ces domaines, les besoins sont immenses.
Ce bras tendu c’est le symbole de la solidarité motarde envers les malades.
Cette belle rose, symbole de l’amour et de la vie est un message fort d’espoir et d’amitié à tous ceux qui souffrent.
Derrière une visière, il y a souvent une larme, derrière un blouson il y a un cœur.
En ces temps difficiles, avec le cœur des motards, ensemble, luttons pour que les autres vivent.
Faites un don, tous ceux qui sont concernés par la maladie vous remercierons infiniment.

Daniel GILLIG

 

Collecte virtuelle 2020

Edition nationale 2020 ANNULEE

Suite à la décision nationale d’annuler l’édition 2020 Une Rose Un Espoir, le comité du Secteur du pays de la Zorn a entériné la mort dans l’âme la décision nationale et annulé notre collecte physique reprogrammée pour le 3 octobre.

Des actions de remplacements sont en cours d’élaboration .
Les précisions concernant ces actions seront publiées prochainement.
La lutte contre le cancer ne s’arrêtera pas.

Comme vous avez sans doute pu le lire sur les réseaux sociaux ou l’entendre de la bouche de vos présidents de secteurs, nous avons pris aujourd’hui une décision difficile.

Cette crise du « coronavirus », avec toutes les obligations et restrictions qui l’accompagnent, nous complique fortement l’organisation de l’opération et s’implique dans de nombreux paramètres : achat du matériel nécessaire à l’organisation, achat des roses et sur la course effrénée aux mécènes pour accueillir nos motards et bénévoles dans les meilleures condition

Tous les jours, les médias nous abreuvent de nouvelles contraintes  prisent par les autorités et nous n’avons aucune certitude ou garantie que notre édition du 25 au 26 avril 2020 soit autorisée dans tous les départements ou même dans un seul.

Le principe de précaution mis en place par le gouvernement nous empêche de nous projeter.

En effet, Il nous semble primordial d’assurer le bon fonctionnement du week end et la sécurité de tous.

C’est pourquoi, la décision a été prise non pas d’annuler cette édition d’avril 2020 mais de la reporter au 3 octobre 2020 (initialement septembre).

J’ai conscience des efforts que nous vous demandons, mais je sais que vous comprendrez cette décision et que vous serez tous présents à nos côtés en septembre pour cette nouvelle bataille contre le cancer.

Sébastien Decourcelle